Le Caniche

Caniche
  • Gabarit : Petit à Moyen
  • Espérance de vie : de 12 à 15 ans
  • Type de poil : Mi-long. La perte de poils est faible.
  • Couleur(s) : Blanc, Fauve, Marron et Noir
  • Taille Mâle : 24 à 60 cm
  • Taille Femelle : 24 à 60 cm
  • Poids Mâle : 4 à 25 kg
  • Poids Femelle : 4 à 25 kg

Le caniche est une race d’origine française et il descend du Barbet, dont il hérite l’aspect général et l’aisance à la chasse en milieu aquatique. Le Caniche était en effet utilisé dans la chasse aux canards. C’est au 17ème siècle, grâce à son caractère jovial et dynamique, qu’il quitte les marais pour entrer dans les salons de la noblesse. On le voit ensuite aux côtés du roi Louis XVI, qui possédait un Caniche. A cette époque, la tonte “en lion” est à la mode sur ces petits chiens, parfumés et poudrés (honte aux humains d’avoir fait ça !) comme les perruques portées à la Cour du roi.

Il existe 4 variétés de Caniches dont le standard est le même pour tous. Le grand Caniche : sa taille varie entre 45 et 60 cm. Le Caniche moyen : sa taille varie entre 35 et 45 cm. Le Caniche nain : sa taille varie entre 28 et 35 cm. Le Caniche toy : sa taille varie entre 24 et 28 cm.

Le Caniche, et ce qu’elle que soit sa taille, n’est pas un chien de grand-mère, bon à rester sur le canapé !!! Le Caniche est un chien complet et proche de ses maitres qui a besoin de sorties quotidiennes, de jouer avec ses congénères, de se dépenser intellectuellement en pratiquant des activités avec son maitre. Le Caniche est un chien très intelligent qui a besoin d’apprendre de nouvelles choses et d’avoir un maitre clair et fiable. Sans quoi il prendra lui-même en main sa propre éducation et prendra des décisions qui ne vous plairont probablement pas ! 😉 Le Caniche, quelle que soit sa taille, doit avoir une vraie vie de chien ponctuée de jeux, reniflade, découverte, activités physique et intellectuelle, glandouille…

Le Caniche s’adaptera aussi bien à une vie à la campagne qu’en ville, en appartement, qu’en maison auprès de maitres jeunes et moins jeunes tant que vous partagez avec lui du temps, des activités et que vous répondez à ses besoins. Affectueux, câlins et fidèle le Caniche est un excellent chien de famille qui adorera interagir et câliner petits et grands !

Obésité

Les Caniches sont souvent en situation d’obésité mais ce n’est pas lié à la race. Les Caniches ne sont pas obèses de naissance ! Si ils sont souvent en surpoids, c’est lié à la façon dont l’animal est éduqué. Le Caniche est un chien qui a besoin de bouger et de faire des activités, dans le cas contraire il va prendre du poids.

Otite

Le Caniche, avec ses oreilles tombantes, est sujet aux otites qui est une inflammation de l’oreille. Il est donc important de nettoyer les oreilles très régulièrement ! Les principaux signes d’une otite sont : démangeaisons (grattages/secouements de tête), pavillon de l’oreille et entrée du conduit auditif gonflés, chauds et rouges, douleur, odeur nauséabonde, écoulements malodorants.

Atrophie rétinienne progressive

Cette maladie oculaire est malheureusement incurable. Il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Non douloureuse, cette maladie rend progressivement le chien aveugle. L’atrophie rétinienne progressive est une maladie héréditaire et récessive. Le chien n’est atteint que lorsque ses deux parents sont porteurs du gène de la maladie et les lui transmettent. Demandez donc à l’élevage le test de santé des parents !

Epilepsie

L’épilepsie du chien est une maladie caractérisée par un dysfonctionnement de l’activité électrique du cerveau. Lors d’une crise, le chien se raidit, tombe et convulse. Il peut aussi vocaliser, trembler, baver et faire ses besoins. L’épilepsie du chien est incurable, mais elle n’empêche pas l’animal de mener une vie heureuse et épanouie. Tant que les crises sont courtes et espacées (moins de 5 minutes et une crise par 24 heures), elles n’altèrent pas son espérance de vie. Pour le bien-être du chien, apprendre à gérer les crises est indispensable. Enfin, il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier avec le vétérinaire qui prendra en charge sa thérapie.

Maladie d’Addison

La maladie d’Addison également appelée Hypocorticisme résulte d’une production insuffisante de cortisol et d’aldostérone chez le chien. Les symptômes sont l’apathie, la faiblesse, des vomissements, de la diarrhée, un manque d’appétit, une perte de poids et un faible taux d’hémoglobine. L’essai de stimulation par l’ACTH permet de diagnostiquer avec précision la maladie d’Addison. L’ACTH est une hormone sécrétée par l’hypophyse pour stimuler la production d’hormones par les glandes surrénales. Si le tissu des glandes surrénales est endommagé en raison par exemple d’une maladie du système immunitaire, l’essai de stimulation par l’ACTH est faible ou nul. Le traitement en cas de crise sévère consiste à administrer de grandes quantités de liquide directement dans le sang du chien. Cela permet de corriger à la fois la déshydratation et les troubles électrolytiques. À ce stade, la cortisone est également administrée. Le traitement se prend à vie et sous forme de comprimés. Les chiens traités pour la maladie d’Addison vivent très bien, mais sont parfois plus sensibles au stress. Un complément de cortisone peut être prescrit pour une durée définie.

Syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing, aussi appelé hypercorticisme ou hyperadrénocorticisme, est une affection endocrinienne secondaire à une activité anormalement élevée des glandes surrénales. Chez les chiens touchés par cette affection, ces glandes produisent du cortisol en trop grande quantité. Cette hormone est impliquée dans le métabolisme, notamment dans la régulation de la glycémie, ainsi que l’équilibre des protéines et des lipides. Un excès de cortisol dans le sang peut endommager les organes et les muscles et l’animal, donc son état de santé en général. Les symptômes vont être : la soif et le besoin d’uriner, une faim accrue, une fatigue musculaire, un abdomen volumineux et distendu, une modifications de la peau : un pelage fin, une pigmentation foncée et une peau fine et fragile, une surcharge pondérale, une léthargie, une augmentation de la fréquence respiratoire. Si votre chien présente des symptômes évocateurs de la maladie de Cushing, votre vétérinaire pourra effectuer différents tests pour confirmer le diagnostic. Le traitement consiste en l’administration quotidienne d’une molécule appelée trilostane, qui permet de diminuer la quantité de cortisol produite par les glandes. Ce traitement doit être effectué quotidiennement, à vie. En l’absence de traitement, l’affection progresse et les signes cliniques deviennent de plus en plus graves, ce qui altère fortement le confort de vie du chien. Une fois le traitement médicamenteux mis en place avec la dose adéquate, on constate une amélioration rapide de l’état général de l’animal, qui pourra prolonger son espérance de vie.

Le Caniche est un chien jovial, fidèle, affectueux et câlin. Ce qui fait de lui un excellent compagnon de vie qui adorera passer du temps avec son maitre et fera tout pour lui faire plaisir. C’est donc un super chien de famille. C’est également un chien énergique, attentif, curieux et intelligent. Il aimera, aura besoin et sera très doué dans toutes les activités que vous lui proposerez. Le Caniche adore apprendre de nouvelles choses et faire plaisir à son maitre ce qui fait de lui le chien au caractère idéal pour pratiquer des activités en duo comme l’agility, le mantrailing, le dog dancing, l’apprentissage de tricks en tout genre… Comme tous ses congénères il aura besoin de sorties quotidiennes variées et stimulantes ou il aura l’occasion de jouer avec son maitre et ses congénères, renifler, explorer, découvrir, se prélasser… C’est un chien qui peut vivre tant à la campagne, qu’en ville, en appartement, qu’en maison auprès de maitres jeunes et moins jeunes tant que vous partagez avec lui du temps, des activités et que vous répondez à ses besoins physiques et intellectuels.

Doté d’une grande intelligence, le Caniche aura besoin d’une éducation et donc d’un maitre claire et fiable. Dans le cas contraire son intelligence va le pousser à prendre le relais et c’est donc lui qui va décider de ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire. Nul doute que les décisions qu’il prendra ne vous plairont pas 😉 Son âme de joueur fait qu’il adorera et sera très réceptif à l’éducation via le jeu.

Le Caniche, comme pour tous ses congénères, doit être socialisé dès chiots ! Trop de Caniches, surtout les petits d’entre eux, se montrent agressif et hargneux car ils ont manqué de socialisation et on était sur couvé avec par exemple des maitres qui ont trop porté, refusé les contacts canins, et n’ont pas sorti leurs chien dans des endroits sympas comme en forêt, dans les bois, les parcs, les lacs… Ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’ils sont différents des autres chiens ! Ils ont tout autant besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement, de rencontrer et jouer avec différents chiens et humains et ce dans différents endroits, de sentir de nouvelles odeurs et marcher sur différentes textures… Bref de vivre pleins d’aventures et avoir une vie de chien !

Le Caniche perd peu de poils, mais sa robe fournie a besoin d’être régulièrement entretenue et donc brossée afin de conserver son bel aspect. Le Caniche à un poil qui repousse constamment et très vite donc, de temps en temps, il faut l’emmener chez le toiletteur pour qu’il le tonde. Entre deux rendez-vous chez le toiletteur, il faudra lui couper les poils sur certaine zone afin qu’il ne soit pas gêné. Comme autour des yeux, pour y voir correctement au niveau des coussinets pour ne pas glisser, autour de la truffe afin de pouvoir sentir correctement ou encore au niveau de la queue pour éviter qu’il ne fasse ses besoins sur ses poils !

Sélectionner les champs à afficher
  • Image
  • Référence
  • Note
  • Prix
  • Stock
  • Disponible
  • Ajouter au panier
  • Description
  • Contenu
  • Poid
  • Dimensions
  • Informations complémentaires
Cliquez en dehors pour cacher la barre de comparaison
Comparer
Panier Fermer