Combien de temps sortir son chiot ? Grande question à laquelle de nombreux maitres aimeraient un chiffre précis ! Mais c’est impossible parce que la réponse à cette question est bien plus complexe.
Ecoutez votre chiot !
Déjà deux chiots de races différentes ont des besoins et niveaux d’énergie qui peuvent varier du simple au triple ! Soyez donc attentif et à l’écoute de votre chiot. Certains chiots, au bout de 30 minutes de balade vont vous montrer leur fatigue, par exemple en se couchant ou en ralentissant le rythme. Dans ce cas, c’est que la balade est trop longue, raccourcissez la durée pour la fois d’après. D’autre pourront tenir plus longtemps et vous suivre des heures, alors à vous d’arrêter la balade lorsque vous estimez que celle-ci a répondu à tout ses besoins. Le principal et l’essentiel étant d’aller au rythme de votre chiot et non le chiot à votre rythme ! Au fur et à mesure de sa croissance vous pourrez allonger la durée.
Privilégiez qualité à durée !
Proposez à votre chiot des balades enrichissantes et favorisez plusieurs petites balades qu’une seule très grande. Exit les sorties en centre-ville sur le bitume et en laisse courte, votre chiot doit découvrir le monde à son rythme et sans se prendre constamment des accoups au collier ! Mettez votre chiot en longe et partez en parc, forêt, plage, lac… Alternez les lieux. Laissez le marcher sur différentes textures (terre, sable, mousse, herbe…), sentir les odeurs qui l’entourent (fleurs, congénères, animaux sauvages…), voir et/ou rencontrer de nouveaux humains (joggeurs, cyclistes, enfants…) et interagir librement avec les autres chiens ! Prenez le temps de faire les choses, de vous poser avec votre chiot et de le laissez regarder son environnement. C’est bien mieux pour son développement émotionnel et celui de son squelette, la découverte de son corps et sa prise de confiance en lui que de jouer à la balle comme un acharné pendant de longues minutes. Cela n’apporte rien que ce soit d’un point de vu éducatif, pour son squelette ou même d’un point de vu dépense physique et mentale. Lancer la balle toute une balade durant, c’est une activité pour humain feignant 😉
La balade n’a pas pour but de juste dépenser physiquement votre chiot. Elle doit répondre à une dépense intellectuelle et donc être stimulante et enrichissante, à une dépense sociale et donc lui permettre de rencontrer diverses personnes et divers congénères. On privilégiera donc la qualité à la durée. Mieux vaut qu’elle dure une heure avec des moments de pauses et de calmes ou l’on prend le temps d’observer, que 20 minutes de lancer de balle qui va être mauvais pour son squelette et n’apporte pas grand-chose que ce soit d’un point de vu éducatif ou même d’un point de vu dépense physique et mentale. Favorisez toutefois plusieurs petites balades qu’une seule très grande.
Sorties trop longues = Danger !
Outre le fait que votre chiot est un bébé et n’a donc pas l’énergie d’un adulte ni les mêmes besoins notamment en terme de sommeil, le squelette de votre chiot et donc ses os n’ont pas fini de grandir ! Ils peuvent donc se fracturer plus facilement que les os d’un adulte. De plus, de nombreuses études ont montré que pratiquer des jeux de lancer, faire courir le chiot sur des sols trop mous (ex : sable) ou trop durs (ex : béton, carrelage) ou encore lui faire dévaler des escaliers sont à l’origine de problèmes osseux et articulaires, comme la dysplasie du coude ou de la hanche. Alors certes, votre chiot n’est pas en mousse (pour info, la croissance se termine vers les 10-16 mois en fonction des races) mais évitez les activités citées, parce qu’un chien atteint de dysplasie c’est rigolo pour personne ! Attention cela ne veut pas dire que vous devez interdir à votre chien de courir avec des copains, de lui lancer un jouet de temps en temps, ou de sauter par dessus les troncs d’arbres ! Mais vous devez doser ! Proposez lui quelques minutes de jeux physique puis des temps plus calmes et ainsi de suite.
Sorties trop courtes = Danger !
A l’inverse, des sorties trop courtes sont tout aussi dangereuses ! C’est lors de ses 3 semaines à ses 4 mois que se joue la période de socialisation de votre chiot. Il doit donc découvrir le monde qui l’entoure et ses divers environnements, odeurs, textures, sons, humains, congénères, son corps en bref grandir en ayant confiance en lui afin d’être capable d’interagir au mieux avec le monde dans lequel il évolue tout en étant maitre de ses émotions. Cela ne peut pas se faire si votre chiot ne passe pas suffisamment de temps à l’extérieur en libre, à son rythme et dans divers lieux qui tous auront quelque chose de nouveau à lui apprendre et enrichiront sa banque de donnée. De plus, un chiot qui passe du temps à l’extérieur : interagit, découvre, s’épanoui, extériorise en bref grandit de la bonne manière et se fatigue. Une fois à la maison il dormira, va se régénérer et à son réveil sera en mesure intellectuelle d’entendre, de comprendre et d’apprendre ce que vous lui montrerez. Un chiot qui n’est pas assez sorti c’est un chiot qui ne se dépense pas intellectuellement et physiquement et donc qui n’apprend pas et qui n’est pas capable de gérer ses émotions. C’est un chiot qui grogne en intérieur, mordille vos mains et déchire les pantalons, coure et saute partout (mauvais pour son squelette) bref fait le fou. Un chiot qui ne sort pas c’est un chiot qui risque de prendre du poids. Une surcharge pondérale peut être dramatique pour le développement de son squelette.
Vous l’aurez compris, la réponse à la question est donc DOSEZ ! Proposez des balades qui répondent aux besoins de votre chiot et lui apporte l’ensemble des éléments nécessaires à son épanouissement et son bon développement !