Chaque propriétaire de chien, et pas seulement les chiens en catégories 1 et 2, devrait habituer sa boule de poils au port de la muselière et ce quel que soit la taille et le poids !
En effet, ce n’est pas le jour où vous allez prendre le train que vous allez demander à votre chien de porter la muselière plusieurs heures (pour rappel, dans le train pour les chiens de plus de 10 kilos et les transports en communs de certaines villes la muselière est obligatoire). Non seulement il ne la supportera pas mais vous allez en plus lui inculquer que train = muselière = contrainte = expérience pas cool. Bon courage pour lui faire reprendre le train derrière ! Idem si votre vétérinaire ou encore votre ostéopathe vous demande de lui mettre la muselière pour un soin précis. Si il n’a jamais été habitué avec pédagogie et patience à la porter vous allez lui apprendre du jour au lendemain que véto = muselière = contrainte = pas marrant. Il pourrait alors associer le vétérinaire à une mauvaise expérience et les visites au cabinet deviendraient compliquées !
La muselière sera également indispensable pour les chiens réactifs aux humains et aux congénères. Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas à l’abris de devoir mettre une muselière à votre chien, mieux vaut donc lui apprendre des petits.
Ne prenez pas n’importe laquelle ! Prenez une muselière suffisamment large pour que votre chien puisse haleter, boire et manger les friandises que vous lui ferez passer à travers cet outil.
Une fois équipé de la bonne muselière, comment lui apprendre à la porter ? Et bien en respectant plusieurs étapes.
Comment apprendre à son chien à porter la muselière ?
Étape 1 : Chez vous !
Tout d’abord commencez en étalant du Kiri ou du beurre de cacahuète au fond de la muselière et présentez lui. Gardez la muselière en main, ne la posez pas sur le museau de votre chien. Votre chien va entrer sa gueule afin de le lécher. Répétez le processus plusieurs fois de + en + longtemps. Lorsque vous sentez que votre chien est à l’aise, passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Chez vous !
La seconde étape et de répéter le même processus mais cette fois-ci vous posez la muselière sur sa gueule afin qu’il s’habitue à avoir quelque chose de poser sur lui. Répétez le processus plusieurs fois de + en + longtemps. Lorsque vous sentez que votre chien est à l’aise, passez à l’étape suivante.
Étape 3 : Chez vous !
Appliquez du Kiri ou du beurre de cacahuète sur le fond de la muselière. Posez la muselière sur sa gueule et attachez la. Répétez le processus plusieurs fois de + en + longtemps. Lorsque vous sentez que votre chien est à l’aise, passez à l’étape suivante.
Étape 4 : Chez vous !
Mettez la muselière à votre chien et attachez la. Récompensez le en lui donnant des friandises à travers la muselière. Répétez le processus plusieurs fois de + en + longtemps. Lorsque vous sentez que votre chien est à l’aise, passez à l’étape suivante.
Étape 5 : Chez vous puis en extérieur !
Mettez la muselière à votre chien, attachez le en laisse et marchez sur quelques mètres tout en le récompensant. Répétez le processus plusieurs fois de + en + longtemps. Lorsque vous sentez que votre chien est à l’aise, passez à l’étape suivante.