- Gabarit : Grand
- Espérance de vie : de 10 à 14 ans
- Type de poil : Court et dense, brossage hebdomadaire. En période de mue, la chute de poils s’accélère, le brossage est quotidien.
- Couleur(s) : Noir, Chocolat et Sable
- Taille Mâle : 53 à 57 cm
- Taille Femelle : 51 à 56 cm
- Poids Mâle : 30 à 35 kg
- Poids Femelle : 28 à 33 kg
Fiche de race
Le Labrador Retriever, appelé communément Labrador est le chien de famille par excellence des français. Attention toutefois CE N’EST PAS POUR AUTANT UN CHIEN CANAPÉ QU’IL NE FAUT PAS ÉDUQUER ! Certes, le Labrador est un chien très adaptable et intelligent mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son éducation. Comme n’importe qu’elle autre race de chien il a besoin qu’on réponde à ses besoins, physique et intellectuel, que l’on passe du temps et que l’on partage des activités avec lui.
Le Labrador est chien globalement robuste niveau santé mais trop d’entre eux sont touchés par l’obésité. En effet, de nombreux propriétaires de Labrador pensent qu’il suffit d’un tour dans le jardin ou du pâté de maison en laisse courte comme sortie quotidienne. Ils en font donc des chiens obèses flingués de maladies inhérentes. Le Labrador doit se dépenser comme tous ses copains QUOTIDIENNEMENT en libre et ailleurs que dans le jardin ! En outre, sa gentillesse, sa bonne humeur, son intelligence et son amour pour son maitre font du Labrador un compagnon de choix pour partager tout type d’activité ! Il sera toujours prêt à vous suivre dans votre quotidien et à tester de nouvelles aventures tant qu’il partage du temps et des activités avec ses maîtres.
Pour résumer, le Labrador est une race en or ! Proche de l’homme et gentil avec ses congénères, intelligent et adaptable c’est un excellent compagnon. Pour autant ce n’est pas une peluche. Petit et grand doivent le respecter et s’éduquer tout comme votre Labrador doit être éduqué et ses besoins doivent être assouvis : courir, renifler, jouer, réfléchir et apprendre !
Le Labrador Retriever : Sa santé
Le Labrador est un chien robuste touché principalement par l’obésité et tout ce qui en découle.
Obésité
Les Labradors sont souvent en situation d’obésité mais ce n’est pas lié à la race. Les Labradors ne sont pas obèses de naissance ! Si ils sont souvent en surpoids, c’est lié à la façon dont l’animal est éduqué. Le labrador est un chien qui a besoin de bouger, dans le cas contraire il va prendre du poids. Il a besoin d’activités et de travailler quelque soit l’activité choisie. Il faut également veiller sur sa nourriture car le labrador est un chien gourmand, il faut donc adapter son alimentation par rapport à ses dépenses physiques.
Diabète
Le diabète chez le chien ressemble au diabète chez l’Homme : une hyperglycémie chronique, soit un taux de glucose dans le sang trop élevé. C’est une maladie assez fréquente chez les Labradors en surpoids ! Les 1er symptômes sont une hausse de la consommation d’eau et donc des urines et une augmentation de l’appétit. Le traitement consiste en des injections quotidiennes d’insuline ainsi que des mesures diététiques pour réguler la glycémie et faire maigrir l’animal.
Rupture du ligament croisé
Cette pathologie est liée à une fragilité déjà existante chez l’animal. Certaines races y sont plus exposées. Si le diagnostic est posé, votre vétérinaire vous proposera une intervention chirurgicale. Une rupture du ligament croisé se traduira par un boitement.
Dysplasie hanches et coudes
La dysplasie est une maladie génétique, héréditaire, dont l’apparition et la progression sont influencées par des facteurs environnementaux. C’est essentiellement pendant la croissance, sous l’influence de facteurs génétiques (principalement une laxité articulaire excessive), mais aussi environnementaux, qu’apparaissent des changements pathologiques qui souvent mèneront à une dégénérescence articulaire (arthrose). C’est une pathologie invalidante et douloureuse, qui malheureusement ne s’améliore pas dans le temps. Cette maladie se dépiste, il est donc important que les éleveurs réalisent le test sur leurs chiens reproducteurs. La dysplasie peut causer des symptômes tels que de la raideur, une boiterie, une démarche anormale.
Arthrose
Cette maladie ressemble à l’eczéma chez les humains et est causée par une réaction allergique à des allergènes environnementaux tels que les acariens, la poussière ou la nourriture. Elle entraîne une inflammation chronique de la peau et des démangeaisons intenses. Malheureusement, cette affection est permanente et peut s’aggraver en fonction des saisons.
Le Labrador Retriever : Son caractère
Le Labrador est un chien polyvalent, intelligent et qui apprend vite mais également malléable. L’ensemble de ces qualités font de lui un compagnon performant dans diverses disciplines et qui sera s’adapter aux situations.
Le Labrador Retriever est un chien gentil et sympa qui s’entend bien avec les humains mais également avec ses congénères ! Mais pour autant sa socialisation, comme pour n’importe quelle race, ne doit pas être négligée ! Dès tout petit, il faut l’amener voir le monde, les autres chiens. Il faut qu’il soit confronté à tout type de personnalité de chiens.
Le Labrador est un chien très attaché à son humain qui peut être amené à développer de l’hyper attachement. Il est donc essentiel de travailler la gestion de la solitude dès chiot avec cohérence et patience !
Son adaptabilité fait de lui un super chien de famille qui s’entend bien avec petit et grand. Pour autant, il doit être éduquer et l’ensemble de la famille doit être éduqué et répondre à ses besoins !
La Labrador : Son éducation
Le Labrador Retriever, comme tout autre chien, doit être éduqué ! Il ne nait pas avec un rappel, une marche en laisse et un assis/couché parfait ! En outre, le Labrador étant un chien très intelligent et qui s’adapte facilement, l’éducation est donc un véritable plaisir. Il adorera apprendre via le jeu. La marche en laisse sera un point important à travailler avec votre Labrador. Son côté heureux de tout fait qu’il aura envi de tout allé voir. Il est donc important de lui faire découvrir le monde et ses divers environnements dès chiot sans contrainte de marche au pied, donc en longe par exemple, afin de ne pas le frustrer une fois en laisse courte. Ainsi une fois en laisse courte la frustration de dire bonjour au moindre papillon qui passe sera plus facilement contrôlable 😉
Vous pourrez pratiquer n’importe quelle activité, votre Labrador se prêtera au jeu ! Tant que celui-ci est stimulé physiquement et intellectuellement et qu’il partage des choses avec son maitre votre Labrador sera une boule de poils bien dans ses pattes. Etant un ancien chien de chasse rapporteur de gibier il sera particulièrement doué dans tout ce qui est rapport d’objet et jeux de pistage.