- Gabarit : Petit
- Espérance de vie : de 12 à 14 ans
- Type de poil : Court, Dur, Long. La perte de poils est modérée. Un brossage régulier est nécessaire en période de mue.
- Couleur(s) : Fauve, Marron, Noir et Rouge
- Taille Mâle : 27 à 47 cm
- Taille Femelle : 25 à 45 cm
- Poids Mâle : 3 à 9 kg
- Poids Femelle : 3 à 9 kg
Fiche de race
Le Teckel est un chien d’origine allemande présent déjà au Moyen-Âge. Son ancêtre est le Basset allemand. Le Teckel, grâce à ses pattes courtes, s’est rapidement mis en évidence comme un excellent chien de chasse, se montrant doué pour le déterrage de blaireaux notamment, mais aussi d’autres animaux comme le renard. D’ailleurs il est également connu sous le nom de Dachshund qui se traduit littéralement par « chien de blaireau ».
Il existe trois tailles différentes dans la famille des Teckels, avec trois variétés de robes et trois types de poils : poil court, poil ras et poil dur. Le premier à voir le jour fut le Teckel à poil ras, vers le 17e siècle. Vient ensuite le Teckel à poil long, issu de croisements avec une race d’Épagneul. Enfin, le Teckel à poil dur apparaît à la fin du 19e siècle. Ses origines sont plus floues, bien qu’on le dise issu d’un croisement avec des Schnauzers et des Scottish Terriers. Concernant la taille, le Teckel, le plus grand, peut peser jusqu’à 9 kilos. Le Teckel nain, plus petit, présente un tour de poitrine allant de 30 à 35 cm et pèse 6 à 7 kilos. Les plus petits chiens de la race sont les Teckel Kaninchen, de l’allemand « lapin ». Leur tour de poitrine peut atteindre 30 cm et ils ne pèsent pas plus de 3 kilos.
Le Teckel est un chien sûr de lui, intelligent et déterminé. Ses gênes de chasseur font de lui un pisteur exceptionnel mais surtout avec un besoin de pistage à assouvir INDISPENSABLE. Si vous ne répondez pas à ce besoin, vous ne pourrez pas demander à votre Teckel de ne pas fouiller toutes les poubelles ou traquer la moindre piste, l’envie sera trop forte. De plus, le Teckel est un chien endurant qui a besoin de se dépenser physiquement et a donc besoin de promenade quotidienne. Toutefois, sa longue colonne vertébrale rend son dos très fragile. Il faudra donc éviter tout saut et pratiquer des activités qui ne solliciteront pas excessivement son dos. Préférez donc plusieurs balades par jour qu’une seule longue. Le Teckel est un chien vif, joueur et malicieux. Il sera donc particulièrement réceptif à une éducation axée sur le jeu. Son intelligence, sa détermination et sa malice font de lui un chien qui ne perd pas le nord ! Vous devrez donc être clair et précis dans votre éducation. Dans le cas contraire, votre Teckel percevra la brèche et s’y engouffrera avec détermination 😉 Le Teckel est un chien fidèle et aimant qui adorera vivre en famille. En revanche, il n’est pas des plus patients, il faudra donc que petits et grands soient attentifs lorsque celui-ci montre qu’il en a marre. Ceci dit cette recommandation est valable pour toutes les races !
Le Teckel pourra aussi bien vivre en appartement qu’en maison, à la campagne qu’en ville tant que ses maitres sont tout comme lui dynamiques et aiment sortir et se promener quotidiennement. Il aura besoin de maitres conscients de ses besoins et prêts à les assouvir. Des maitres ayant l’envie de partager quotidien, jeux et activités avec leur chien. Des maitres bien dans leurs pompes, clairs et cohérents dans leur attitude. Si vous vous reconnaissez dans cette description alors vous seriez parfait pour vivre avec un Teckel ! 😉
Le Teckel : Sa santé
Atrophie rétinienne progressive
Cette maladie oculaire est malheureusement incurable chez le chien. Il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Non douloureuse, cette maladie rend progressivement le chien aveugle.
Hernie Discale
La hernie discale est une compression de la moelle épinière par un disque intervertébral endommagé. Cette affection provoque des douleurs au niveau du dos ou du cou. Chez le Teckel elle peut aller jusqu’à entraîner une paralysie des pattes arrière. La douleur peut être soulagée à l’aide d’anti-inflammatoires ou d’antidouleurs, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Pour apaiser la douleur ou en rééducation, la physiothérapie peut elle aussi être utile. Son côté court sur pattes et sa longue colonne vertébrale font que le maitre devra être très vigilant, bien plus qu’avec une autre race, sur les sauts et les limiter aux maximum. Achetez lui une rampe pour accéder au lit et au canapé mais ne le laissez pas sauter ! Idem pour les escaliers, si le chien monte et descend les marches une fois par jour, ce n’est pas un problème mais plusieurs fois par jour, cela peut être dangereux pour sa colonne. De plus, musclez votre Teckel tout en évitant de sursolliciter sa colonne vertébrale : poids maîtrisé et activité physique adaptée.
Le Teckel : Son caractère
Le Teckel est un chien intelligent, affirmé, obstiné et endurant. Ses origines de chasseur expliquent particulièrement ces traits de caractère. On attendait de lui, lorsqu’il partait chasser dans un terrier par exemple, qu’il revienne avec sa proie ! On retrouvera donc ces caractéristiques dans le caractère du Teckel et ce au quotidien. Il aura donc besoin d’être stimulé quotidiennement tant physiquement, tout en faisant attention à son dos, et intellectuellement. Il faudra assouvir son besoin de pistage et tisser un lien fort avec son Teckel (en partageant des activités, son quotidien, etc…) afin que celui-ci préfère être avec son humain et revienne au rappel plutôt que de partir chasser une piste bille en tête. Le Teckel est un chien expressif et qui saura s’exprimer lorsque quelque chose lui déplait ou le gonfle ! Ce sont des chiens fidèles et aimants qui adoreront vivre en famille tant que chacun le respecte ! En effet, le Teckel n’est pas le chien le plus patient de tous ! Il faudra donc que petits soient également attentifs aux signaux qu’il envoie lorsque c’est trop pour lui.
Le Teckel : Son éducation
Vous devrez assouvir son instinct de chasse en pratiquant avec votre Teckel du pistage, de la recherche d’humain ou de nourriture. En répondant à ce besoin indispensable pour l’épanouissement du Teckel, vous pourrez légitimement lui apprendre à renoncer à une proie et à ne pas fouiller dans toutes les poubelles. Si vous ne répondez pas à ce besoin et que vous ne dépensez pas également physiquement votre Teckel vous vous retrouverez avec un chien destructeur et foufou qui cherchera par tous les moyens à enrichir son environnement ! De par ses problèmes de dos, préférez plusieurs balades quotidiennes plutôt qu’une seule très longue qui pourrait trop solliciter son dos.Le Teckel adore jouer avec son maitre. Il aimera donc apprendre en jouant. Soyez cohérent, clair et précis dans son éducation. Le canapé ne peut pas être autorisé le lundi et interdit le mardi ! Si vous n’êtes pas clair, votre Teckel le verra très vite et prendra l’option que lui préfère 😉