Ca y’est vous voulez passer le cap et adopter un chiot ou un chien mais vous vous demandez quelle race choisir ?! Et bien sachez déjà que vous êtes dans la bonne démarche ! En effet, on ne choisit pas un chien pour son apparence physique, parce qu’il est à la mode ou encore parce que votre pote, votre sœur ou encore votre voisin à CE chien et il est super beau et super bien éduqué ! Non ! Quand on adopte un chiot ou un chien on se pose les bonnes questions.
D’abord, il y a trois questions primordiales pour moi à se poser avant d’avoir un chien et avant même de choisir une race en particulier :
- Ai-je suffisamment de temps à accorder à mon chien ? Si vous n’êtes pas prêt à vous lever plus tôt le matin avant d’aller bosser et ressortir le soir en rentrant du travail pour passer du temps avec votre animal, laissez tomber, une peluche c’est bien aussi 😉
- Êtes-vous prêt à passer du temps à vous renseigner sur la race visée et tout ce que cela implique : maladies prédisposées, origine, caractère, besoins spécifiques, appelez les différents éleveurs et vous renseigner sur leur élevage… ? Si cela vous semble futile, vous n’êtes sans doute pas conscient que toutes les races de chien sont différentes et ont des besoins spécifiques et qu’alors il y a forcément des races de chien qui ne correspondent pas du tout à votre mode de vie ! Alors cet article est fait pour vous 😉
- Serez-vous absent toute la journée avec une amplitude de travail importante ? Un chien, quel qui soit, n’est pas fait pour rester seul à longueur de temps.
Plus spécifiquement et afin de cibler une race de chien qui correspond à votre mode de vie, demandez-vous si vous préférez une balade d’une heure ou deux ou une grosse rando de 20 km ? Êtes-vous prêt à vous informer et vous former afin d’offrir la dépense intellectuelle adéquate à votre chien ? Si vous êtes plutôt pépère et vous ne vous voyez pas offrir une vraie dépense intellectuelle intelligente alors évitez les chiens types chiens de berger par exemple (Berger Australien, Malinois, Border Collie…) qui aiment et s’épanouissent à travers de longues balades stimulantes et quotidiennes. A l’inverse, si vous faites des grandes randonnées ou êtes adepte du jogging, des races comme le Bouledogue français ou encore le Sharpeï auront plus de mal à vous suivre. Mais ne vous m’éprenez pas TOUT LES CHIENS DOIVENT ÊTRE SORTIS EN LIBRE QUOTIDIENNEMENT ! C’est INSIPENSABLE pour un chien bien dans ses pattes.
Idem si votre forme physique n’est pas au top, on va éviter les Husky qui aiment parcourir des bornes ou encore les gros chiens type Cane Corso qui si, par exemple, se met à tirer d’un coup en laisse va vous faire voler !
De quel budget mensuel disposez-vous ? Un Saint-Bernard ne va pas vous couter le même prix (mais alors pas du tout !) en croquettes, antiparasitaires et vermifuges qu’un Chihuahua !
Êtes-vous ok pour brosser quotidiennement votre chien et payer le toiletteur ? Si vous sentez déjà la flemme vous gagner, optez pour un chien à poils courts 😉
Vers quelle taille de chien vous êtes attiré, petit, moyen ou grand ? La réponse à cette question va déjà faire un bon tri !
Vous êtes plutôt novice ou expérimenté en terme de chien ? Novice ? Alors il est vrai que certaines races de chien demandent un peu plus de doigté que d’autre. Je pense notamment aux Doberman qui sont des chiens très sensibles et auront besoin de maîtres clairs dès le départ avec une ligne de conduite toujours identique. Ou encore le Malinois qui va avoir des besoins tant physique qu’intellectuel vraiment spécifiques. Si vous êtes novice et que vous souhaitez tout de même vous tourner vers ce type de races alors soyez prêt à vous faire accompagner par un éducateur canin formé et à vous informer et vous former de votre côté.
Quoi qu’il en soit avoir un chien c’est avoir envie de passer du temps avec lui que ce soit pour une partir en balade, acheter une baguette ou encore boire une bière entre pote ! C’est prendre vos responsabilités et répondre à l’ensemble de ses besoins quotidiennement et ce tout au long de sa vie. Faire entrer une boule de poils dans votre vie c’est devenir le centre de son monde, soyez donc digne d’être son maître ! 😉