Pour tout propriétaire de toutou la longe devrait être un des premiers outils à acquérir !
Je m’explique. Dès l’arrivée de votre chiot la longe sera un formidable outil dans la découverte du monde. En effet, trop jeune encore pour commencer l’apprentissage de la marche en laisse, votre chiot doit découvrir environnements, textures, bruits, personnes et congénères. La longe vous permettra de le sécuriser tout en le laissant s’aventurer à SON rythme.
La longe interviendra aussi lorsque vous lui enseignerez le rappel mais également dans le cas de chien adulte pour lequel le rappel n’est plus aussi bon et il est nécessaire de faire une petite piqure de rappel 😉
Il semble bon de préciser qu’un chien sans rappel peut engendrer des problématiques. Votre chien est peut-être gentil mais celui en face ne l’est pas forcément, ou sans parler d’agressivité il n’a peut-être tout simplement pas envie qu’on vienne le voir. Idem pour les humains. Certaines personnes ne sont pas gagas face à nos boules de poils et n’ont pas envie d’être reniflé par un chien. Dans les deux cas, il s’agit du respect de tout un chacun. Je vois trop de chien sans rappel, lâché en toute liberté avec les maitres à 50 mètres et dans l’impossibilité d’intervenir.
La longe aura également toute sa place dans le cadre d’une rééducation de chien réactif. Celle-ci viendra sécuriser votre chien et les autres puisque vous gardez une main de contrôle qui pourra intervenir en cas de problème tout en laissant votre chien interagir avec ses congénères sans mettre la moindre pression.
Cet outil est aussi un moyen de regagner confiance en vous et en votre chien. Parfois, suite à une mauvaise expérience, on peut douter de soi et de son chien et être tenté de ne plus le lâcher. La longe va vous permettre de garder une certaine maitrise de votre boule de poils et vous donner une sensation de sécurité ce qui va vous aider à travailler sur vos peurs et ainsi reprendre confiance en votre duo tout en laissant à votre chien une certaine liberté.
La longe est donc un formidable outil de travail dans l’éducation de votre chien qui va vous permettre d’accéder à la liberté. Il serait dommage de s’en priver ! 😉
Quand utiliser la longe ?
- Découverte du monde pour le chiot en sécurité
- Travailler l’obéissance en extérieur (ex : le rappel)
- Sécuriser le chien, même éduqué, dans les zones à risques
- Travailler la réactivité en sécurité pour…
- Reprendre confiance en soi et en son chien
Quelle longe choisir ?
Il existe plusieurs matières (cuir, corde, biothane, nylon, etc…) offrant chacune des avantages et inconvénients (prix, facilité d’entretien, robustesse, etc…). Peut importe la matière choisie tant que celle-ci vous convient.
Concernant la longueur, on trouve majoritairement 5m, 10m et 15m. 5 mètres seront conseillés dans les lieux encombrés pour éviter que celle-ci s’enroule ou se coince ou en balade collective afin de ne pas scier les chevilles et les pattes de tout le monde. 10 mètres et 15 mètres pourront être utilisés dans des lieux dégagés. Pour ce qui est de la ville, on utilise uniquement la LAISSE COURTE !
Comment l’utiliser ?
La longe s’utilise avec un harnais. En effet le poids de la longe est réparti sur l’ensemble du corps d’autant plus en cas d’à-coups.
Comment la tenir ? La longe doit pouvoir glisser entre votre doigts (à droite sur la photo) afin d’ajuster la longueur et ainsi guider votre chien (à gauche sur la photo).