- Gabarit : Moyen
- Espérance de vie : de 10 à 12 ans
- Type de poil : Court, brossage régulier. En période de mue, la chute de poils s’accélère, le brossage est plus fréquent.
- Couleur(s) : Fauve charbonné avec masque noir
- Taille Mâle : 60 à 66 cm
- Taille Femelle : 56 à 62 cm
- Poids Mâle : 28 à 34 k
- Poids Femelle : 20 à 25 kg
Fiche de race
Le Malinois de son nom complet Berger Belge Malinois, est l’une des quatre variétés de chien de berger avec le Berger belge Groenendael, le Berger belge Tervueren et le Berger belge Laekenois développées en Belgique vers la fin des années 1800. Le Malinois tire son nom de la ville de Mâlines, en Belgique, où a commencé son élevage. A l’origine le Malinois était un chien conducteur de troupeaux. Ils sont les premiers à avoir servi aux côtés des forces de police en Belgique. Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée les utilisait à de nombreux postes comme chien messager, chien de la Croix-Rouge ou encore chien ravitailleur. Le Malinois est un chien extraordinaire dans toutes les disciplines. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui un chien d’utilité (militaire, police, pistage, défense, garde…) mais surtout un super chien de famille.
Le Malinois est un chien exceptionnel et extraordinaire mais pourtant victime de tellement de préjugés… Le Malinois n’est pas fait pour tout le monde et se retrouve trop souvent entre les mains de maitres qui ont pris un Malinois pour de mauvaises raisons (par exemple pour se sentir plus viril, faite du sport c’est aussi bien) et qui ne sont pas à la hauteur et font n’importe quoi. Raison pour laquelle les refuges regorgent de Malinois brisés qui ont besoin qu’on leur accorde un certain temps de rééducation et se retrouvent alors avec tout un tas de stéréotypes qui leurs collent aux pattes… Et pourtant, le Malinois est un chien loyal, affectueux et très proche de sa famille ce qui fait de lui un excellent chien de famille si t’en est que celle-ci soit à la hauteur ! Le Malinois est un chien doté d’une très fine intelligence, d’une remarquable capacité d’observation et également de dynamisme, de vivacité et d’énergie ! Le Malinois aura donc besoin de maitres ayant du temps à lui accorder mais surtout l’envie de tout partager avec lui. Il lui faudra des maitres actifs qui sauront répondre à ses besoins physiques mais également des maitres qui se creuseront la tête pour lui faire pratiquer des activités qui le stimuleront intellectuellement et le feront se sentir utile. Ces DEUX besoins sont INDISPENSABLES à son bien-être et son équilibre sinon les pieds de vos chaises risquent de passer un mauvais moment. Le Malinois est un chien très sensible, qui ressentira et analysera la moindre de vos émotions et calquera son comportement sur celles-ci. Il lui faudra donc un maitre bien dans ses pompes, fiable, lisible et cohérent qui saura le driver. Dans le cas contraire, votre Malinois décidera à votre place et à coup sûr cela ne vous plaira pas ! Contrairement aux idées reçues, le Malinois, comme tous les chiens, peut tout à fait vivre en appartement tant qu’on répond à l’ensemble de ses besoins, qu’on partage du temps et des activités avec lui et qu’on l’aime !
La vie avec un Malinois peut être une vie riche, stimulante et pleine d’affection mais pour cela il faudra s’en donner les moyens et surtout être conscient des besoins de cette race et alors être à la hauteur 😉
Le Malinois : Sa santé
Atrophie rétinienne progressive
Cette maladie oculaire est malheureusement incurable chez le chien. Il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Non douloureuse, cette maladie rend progressivement le chien aveugle.
Dysplasie
La dysplasie est une maladie génétique, héréditaire, dont l’apparition et la progression sont influencées par des facteurs environnementaux. C’est essentiellement pendant la croissance, sous l’influence de facteurs génétiques (principalement une laxité articulaire excessive), mais aussi environnementaux, qu’apparaissent des changements pathologiques qui souvent mèneront à une dégénérescence articulaire (arthrose). C’est une pathologie invalidante et douloureuse, qui malheureusement ne s’améliore pas dans le temps. Cette maladie se dépiste, il est donc important que les éleveurs réalisent le test sur leurs chiens reproducteurs. La dysplasie peut causer des symptômes tels que de la raideur, une boiterie, une démarche anormale.
Le Berger Belge Malinois : Son caractère
Le Malinois est un chien actif et énergique, très intelligent, aimant et proche de son maitre et doté d’une grande sensibilité. Le Malinois est un chien vif et sportif qui a besoin de dépense physique quotidienne. Il adorera pratiquer tout type de sport avec son maitre ! Le Malinois aura donc besoin de maitre sportif ou actif et aimant sortir et pratiquer des activités avec son chien. Sa grande intelligence fait que le Malinois aura tout autant besoin de dépense intellectuelle pour son bon équilibre. C’est un chien qui réfléchit et observe son environnement. Il faudra donc le stimuler, le faire cogiter et lui faire travailler la caboche ! Il adorera donc pratiquer le pistage ou encore l’obéissance. Le Malinois est un chien très sensible qui ressentira la moindre de vos émotions et agira en fonction de celles-ci. Il aura donc besoin d’un maitre bien dans ses baskets, qui saura être un vrai bon leader pour son chien. Un maitre investi, clair et fiable et qui saura apporter les solutions adaptées à son Malinois. Son amour pour son maitre et son besoin de partager pleins de choses avec lui font que le Malinois adorera jouer, que ce soit à la balle ou au tire-tire !
Le Malinois : Son éducation
Son amour et sa proximité avec son maitre font que le Malinois adorera apprendre en jouant. Sa très grande intelligence fait qu’il apprendra très vite et surtout qu’il aime apprendre de nouvelles choses ! En ajoutant à tout cela sa grande sensibilité, le Malinois aura besoin d’une éducation claire, fiable et cohérente. Sinon, il ne s’y retrouvera pas et, comme tout chien, il prendra toujours l’option qui vous plaira le moins 😉 Malgré son intelligence attention à ne pas y aller trop vite ! Prenez le temps de faire les choses et de lui faire découvrir le monde à son rythme sans le sur-stimuler, sinon vous ferez face à des comportements que vous ne comprendrez pas et que vous jugerez mauvais. ll faudra donc se montrer disponible et prendre du temps pour lui.
Le Malinois peut se montrer un peu cabochard avec ses congénères du même sexe. Il faudra donc le sociabiliser correctement dès chiot et lui apprendre qu’on a le droit de ne pas aimer tout le monde mais on a pas le droit de défoncer la tête de ceux qui ne nous reviennent pas !