La mastication est un besoin naturel et essentiel chez le chien qui a de nombreux bienfaits !
Les avantages de la mastication naturelle !
- Tout d’abord, la mastication favorise l’hygiène bucco-dentaire. En effet, le mouvement de la mâchoire durant la mastication et le frottement de la mastication contre les dents et les gencives permettent de gratter le tartre et prévenir son accumulation. Le fait de mastiquer renforce les gencives de votre chien et prévient également les infections et caries car la production de salive antibactérienne nettoie la bouche de votre chien. Bonus ? Mastiquer favorise une haleine fraîche !
- Mastiquer va soulager les quenottes et les gencives de votre chiot ! En plein développement de leurs dentitions, les chiots ont leurs gencives et dents qui les travaillent et provoquent de grosses douleurs. Raison pour laquelle ils vont s’attaquer à vos meubles, vos mains, vos poignets… Leur proposer une activité masticatoire permettra de soulager leurs petites dents de requins et ainsi sauver vos mains et vos meubles. En outre, les chiots découvrent le monde et ses environnements et vont ainsi avoir tendance à tout mettre en gueule. Plutôt que la bouteille en plastique ou les pieds de la table troquez contre une mastication naturelle ! Bon à savoir : de la troisième semaine aux 6 mois de votre chiot, ses dents et ses gencives ne vont pas cessés de travailler et d’évoluer et donc de provoquer des douleurs !
- Le fait de mastiquer va dépenser votre chien mentalement. Votre chien a besoin de se dépenser physiquement ET mentalement. Et durant le temps de mastication votre chien va devoir canaliser son excitation d’avoir une super friandise à mastiquer et se concentrer ! Chaque mastication étant différente votre chien va devoir s’adapter et réfléchir à comment il va devoir s’y prendre pour la manger.
- La mastication naturelle va aider à soulager les chiens anxieux et stressés en les apaisants. Lorsque le chien mastique, il libère de l’endorphine appelée aussi l’hormone du bonheur ! L’endorphine permet donc au chien de se sentir apaisé et relaxé. La mastication naturelle est donc tout à fait recommandée lors de situations stressantes pour votre chien comme par exemple des bruits de pétards/feux d’artifice ou encore des orages. Attention toutefois, certains chiens, trop stressés, peuvent refuser votre mastication. Ne les forcez pas et laissez les tranquilles.
- Mastiquer est également un bon moyen pour l’occuper et réduire son ennui par exemple lors d’une journée trop pluvieuse pour se promener. Ce sera l’occasion de lui proposer une mastication qu’il n’a pas forcément l’habitude d’avoir et qui durera plus longtemps que celles qu’il a au quotidien. ATTENTION ! Lui donner de quoi mastiquer ne remplacera JAMAIS une balade et inversement. Mastiquer et se promener sont complémentaires et permettent à votre chien de passer une bonne journée.
Quels types de mastication choisir ?
Tout d’abord choisissez des mastications adaptées à la taille, la force et la sensibilité intestinale et alimentaire de votre chien. Il existe une multitude de friandises à mâcher sur le marché mais attention certaines sont dangereuses pour la santé de votre chien ! Par exemple, les os de cuir brut et blanchis dans lesquels on retrouve de la javel et de l’arsenic !! Préférez donc des mastications naturelles sans ajout d’aucune substance et qui ont juste étaient séchées. Variez les mastications, en effet, varier les gâteries permet de nettoyer davantage les dents de votre chien puisque la forme de chaque gâterie permet d’aller dans différents recoins de la gueule. Diversifier les types, les textures, les formes et les niveaux de résistance stimulera mentalement votre chien et favorisera un intérêt continu. De plus, différentes gâteries peuvent avoir différents bienfaits. Par exemple, celles à base de poisson seront plus riches en omégas que celles à base de viande.
A quelle fréquence donner de la mastication naturelle à son chien ?
Et bien vous pouvez lui proposer une friandise à mastiquer tous les jours ! Évitez tout de même des sessions de mastication trop longues qui pourraient finir par l’énerver de frustration. Soyez également vigilant à la prise de poids d’autant plus pour les chiens ayant tendance à prendre du poids facilement ! En effet, la mastication ne vient en aucun cas remplacer la ration de votre chien puisqu’elle ne répond pas à l’ensemble des besoins nutritionnels. Cette dernière ne doit donc pas être réduite parce que votre chien mastique. Variez donc les mastications et ne proposez pas des mastications grasses quotidiennement. Proposez également des mastications telles que des bois, des racines et des cornes qui ne présentent aucune calories et durent plusieurs mois.
POUR FINIR, NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE CHIEN MASTIQUER SANS SURVEILLANCE ! Un accident est si vite arrivé !
Pour résumer, le fait de mastiquer pour le chien est bien plus qu’un simple plaisir, c’est répondre à un besoin inné et fondamental. Les avantages de la mastication naturelle sont nombreux que ce soit d’un point de vu de la santé de votre chien mais également d’un point de vu émotionnel. Pour ce qui est des inconvénients ? On cherche encore ! Offrir une mastication régulière (en plus de tout le reste) à votre chien c’est lui permettre d’avoir un vrai confort de vie général pour une vie saine, riche, équilibrée et épanouissante ! Alors convaincu ?!