Malheureusement, nous voyons encore trop de chiens enfermés dans les voitures pendant que leurs maîtres vaquent à leurs occupations ! Aussi rapide soit la course, un chien peut mourir en quelques minutes lorsqu’il fait très chaud dehors et qu’il est enfermé dans une voiture ! En cas de forte chaleur la température au sein de l’habitacle peut atteindre les 60°C en seulement 15 minutes. Un chien enfermé à l’intérieur perdra alors la vie dans d’horribles souffrances.
Le message à retenir est donc le suivant : NE LAISSEZ PAS VOS CHIENS ENFERMÉS DANS VOS VOITURE MÊME POUR QUELQUES MINUTES !
Alors que devons-nous faire face à un chien dans une voiture en plein soleil ? Peut-on briser la vitre ? Que dit la loi à ce sujet ?
Première étape
Essayez de trouver les maîtres du chien enfermé. Ne les cherchez pas 1 heure, le chien ne tiendra pas si longtemps !
Deuxième étape
Si vous ne les trouvez pas, appelez la police ou la gendarmerie locale afin qu’ils ouvrent la voiture.
Troisième étape
Si le chien est train de suffoquer et que vous estimez qu’il est en urgence vitale, vous pouvez briser la vitre. Afin de vous protéger de toute plainte (le propriétaire du véhicule pourrait porter plainte pour “dégradation d’un bien appartenant à autrui”), demandez à au moins deux personnes d’être témoins, ils pourront attester de la gravité de la situation et vous serez ainsi protégé par la loi. Si c’est possible, filmez la situation pour prouver l’urgence.
L’article 122-7 du code pénal précise que “n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien”.