Si vous envisagez d’adopter un chien de catégorie 1 ou 2, soyez prêt au délit de sale gueule et aux réflexions en tout genre ! Soyez pédagogue et patient avec les gens ayant des à priori sur ces races. Comment faire ? En étant le maitre que votre chien catégorisé mérite. Éduquez-le, partagez votre vie avec lui, répondez à ses besoins, aimez le et kiffez ! C’est tous ensemble et avec la bonne attitude que nous ferons évoluer et changer les mentalités !
Quelles races sont concernées par la catégorie 2 ?
Tosa LOF
Rottweiler LOF et non LOF et les chiens de morphologie assimilable
American Staffordshire Terrier LOF
Qui peut détenir un chien de catégorie 2 ?
- Les majeurs (hors majeurs sous tutelle).
- Les personnes dont le casier est vierge.
- Les personnes auxquelles le droit de possession ou de garde d’un chien n’a pas été retiré.
Les obligations pour détenir un chien de catégorie 2 !
Si ces obligations ne sont pas respectées, les peines encourues peuvent être 3 mois d’emprisonnement et 3 750€ d’amende ainsi qu’une interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal.
- Votre chien doit être identifié auprès de l’ICAD.
- Votre chien doit être vacciné contre la rage et à jour de ses vaccins.
- Votre chien doit être assuré auprès de votre assurance responsabilité civile (assurance habitation). Toutes les assurances ne couvre pas les chiens catégorisés.
- Vous devez posséder une attestation d’aptitude de chien catégorisé. C’est une formation de 7 heures dispensée par des éducateurs canins agréés. Elle a pour but de vous préparer à la vie avec votre chien : éducation, prévention des accidents et mises en situations diverses. A l’issu, l’attestation vous sera délivrée et une copie est envoyée à la mairie et la préfecture.
- Votre chien devra passer une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire agréé entre ses 8 mois et 1 an. Cette évaluation a pour but d’évaluer le niveau de dangerosité du chien. Niveau 1 (pas de risque) = pas de renouvellement. Niveau 2 (risque de dangerosité faible) = renouvellement tous les 3 ans. Niveau 3 (dangerosité critique) = renouvellement tous les 2 ans. Niveau 4 (dangerosité élevée) = renouvellement tous les ans.
- Une fois l’ensemble de ces obligation remplies alors l’ensemble de ces documents seront a déposé dans la Mairie de votre lieu de résidence qui vous délivrera un permis de détention. Idem si vous déménagez.
- Votre chien devra également être muselé et tenu en laisse par un majeur dans les transports en communs (certaines villes interdisent l’accès aux transports en communs) et locaux ouverts au public.