Quel programme de transition suivre ?
Jour 1-3
25% nouvelle nourriture
75% ancienne nourriture
Jour 4-6
50% nouvelle nourriture
50% ancienne nourriture
Jour 7-9
75% nouvelle nourriture
25% ancienne nourriture
Jour 10
100% nouvelle nourriture
Au cours de la vie de votre chien vous devrez changer son alimentation. Que ce soit pour des raisons physiologiques (passage à l’âge adulte et sénior, sensibilité, chienne gestante…) ou des raisons médicales (diabète, insuffisance rénal…) la transition alimentaire est indispensable.
Cette transition représente la période entre le passage de l’ancienne alimentation à la nouvelle. Cette transition va permettre à votre chien de s’adapter progressivement à sa nouvelle alimentation tout en limitant les effets indésirables tant au niveau de sa digestion que de son transit. En effet, nos chiens ont une flore digestive que l’on appelle le microbiote intestinal. Ce microbiote permet la digestion et la bonne santé du chien. Mais celui-ci est fragile c’est pourquoi il est essentiel d’y aller progressivement lors du changement d’alimentation afin que ce microbiote s’y adapte.
Vous l’aurez compris, cette transition alimentaire est nécessaire au bien-être de votre boule de poils et concerne tous les chiens quelle que soit la race, l’âge et l’activité.
Ne pas faire de transition peut provoquer : des diarrhées et des selles molles, des vomissements, un refus de s’alimenter et une intolérance alimentaire.
Il est recommandé de faire cette transition alimentaire sur une dizaine de jours.
Toutefois, chaque chien est différent. Certains s’adapteront plus vite tandis que d’autre auront besoin de davantage de temps. C’est à vous et avec les conseils de votre vétérinaire d’adapter la durée de cette transition.
Attention à bien peser les aliments lors de la transition et à ne pas surdoser afin de ne pas risquer des diarrhées et selles molles.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de toujours peser la ration journalière de votre chien afin de vous assurer que la quantité donnée est la bonne. Cela évitera l’obésité ou au contraire la malnutrition.