- Gabarit : Grand
- Espérance de vie : de 10 à 12 ans
- Type de poil : Ras, brossage régulier. En période de mue, la chute de poils s’accélère, le brossage est quotidien.
- Couleur(s) : Bringé, Fauve et Rouge
- Taille Mâle : 57 à 63 cm
- Taille Femelle : 53 à 59 cm
- Poids Mâle : 30 à 35 kg
- Poids Femelle : 25 à 30 kg
Fiche de race
Le Boxer est originaire d’Allemagne. Il est issu d’un croisement entre le Bullenbeisser Allemand (un bouvier aujourd’hui disparu) et le Bulldog Anglais. Ce dogue est d’abord utilisé comme chien de chasse, chien de combat puis chien militaire et chien policier.
Le Boxer est un chien complet : intelligent, dynamique et joueur, aimant, loyal et fidèle. Il est impératif de lui fournir des sorties quotidiennes ou il pourra se dépenser tant physiquement qu’intellectuellement ! Si vous ne répondez à ces DEUX besoins vous rencontrerez des difficultés avec votre Boxer. Il sera donc le compagnon idéal d’un maitre sportif ou aimant se promener et d’un maitre qui a envie de tout partager avec son chien. Le Boxer n’est pas un grand fan du dressage mais c’est un chien qui adorera apprendre en jouant. En effet, par le jeu vous lui apporterez tout ce qu’il préfère : partager du temps avec son maitre, se dépenser et réfléchir !
Vous l’aurez compris, le Boxer est un athlète à la tête bien pleine et pas du tout un chien canapé ! Il sera un compagnon de choix pour tout maitre qui le mérite 😉
A noter que la reproduction de Boxer de couleur blanche est interdite ! En effet, ce dernier possède des gènes qui le prédisposent aux maladies de peau ainsi qu’à la surdité. Fuyez les éleveurs qui en proposent ! Les taches blanches sont admises chez le Boxer, mais ne doivent pas dépasser le tiers de la couleur de l’animal.
Le Boxer : Sa santé
Syndrome brachycéphale
Il s’agit de problèmes respiratoires et donc de diverses malformations qui gênent la respiration. On retrouve la sténose des narines. Les narines sont trop étroites et gênent la respiration. Si c’est le cas, il faut opérer pour élargir l’orifice nasal. L’hypertrophie du voile du palais. C’est la partie molle du palais, au fond de la gorge. Si cette partie est trop longue, il faut la couper car elle gêne la respiration. L’éversion des ventricules laryngés. Ce sont deux « peaux » à l’entrée du larynx qui peuvent obstruer partiellement l’entrée de la trachée. Une chirurgie est nécessaire pour corriger ce problème. Les symptômes vont être des ronflements, difficultés respiratoires, une intolérance à l’effort, des signes accentués à la chaleur, des syncopes avec perte de connaissance ou encore des vomissements et régurgitations d’aliments ou de mousse. Pour compenser ces difficultés respiratoires constantes, le coeur de votre chien va travailler bien plus pour apporter l’oxygène nécessaire aux organes. Votre chien peut alors développer une insuffisance cardiaque secondaire. L’espérance de vie des chiens brachycéphales qui souffrent de ce syndrome est très diminuée. N’attendez pas pour consultez votre vétérinaire !
Cardiomyopatie dilatée
Il s’agit d’une maladie qui touche le cœur de l’animal. Celui-ci présente des lésions du myocarde d’un ou des deux ventricules du cœur. Cela provoque une dilatation cardiaque et des troubles dans son rythme cardiaque. Les signes qui doivent vous alerter sont : perte de poids, faiblesse, toux et évanouissements.
Sténose aortique
La sténose aortique du chien est due à un rétrécissement de l’aorte. C’est le vaisseau qui envoie le sang du ventricule gauche dans tout l’organisme. La sténose gène donc le passage du sang. Il s’en suit un excès de travail pour le ventricule gauche qui fini par se fatiguer et être responsable du développement d’une insuffisance cardiaque gauche. Les symptômes vont être une fatigue à l’effort, des syncopes … Il n’existe pas de technique chirurgicale permettant de corriger cette malformation du cœur. Il n’existe pas non plus de traitement « médicamenteux ». En revanche, si des troubles du rythme sont présents certains médicaments pourront améliorer la qualité de vie du chien. Le seul moyen pour limiter cette maladie est le dépistage des animaux reproducteurs, afin d’écarter de la reproduction ceux qui présentent cette affection.
Dysplasie
La dysplasie est une maladie génétique, héréditaire, dont l’apparition et la progression sont influencées par des facteurs environnementaux. C’est essentiellement pendant la croissance, sous l’influence de facteurs génétiques (principalement une laxité articulaire excessive), mais aussi environnementaux, qu’apparaissent des changements pathologiques qui souvent mèneront à une dégénérescence articulaire (arthrose). C’est une pathologie invalidante et douloureuse, qui malheureusement ne s’améliore pas dans le temps. Cette maladie se dépiste, il est donc important que les éleveurs réalisent le test sur leurs chiens reproducteurs. La dysplasie peut causer des symptômes tels que de la raideur, une boiterie, une démarche anormale.
Cardiomyopatie dilatée
Il s’agit d’une maladie qui touche le cœur de l’animal. Celui-ci présente des lésions du myocarde d’un ou des deux ventricules du cœur. Cela provoque une dilatation cardiaque et des troubles dans son rythme cardiaque. Les signes qui doivent vous alerter sont : perte de poids, faiblesse, toux et évanouissements.
Athrophie rétinienne progressive
C’est une maladie oculaire caractérisée par la dégénérescence progressive des cellules (cônes et bâtonnets) formant la rétine. Ces cellules sont sensibles à la lumière et leur dégénérescence peut faire diminuer la vue, possiblement jusqu’à la cécité. L’atrophie rétinienne progressive chez le chien est une maladie héréditaire et récessive. Le chien n’est atteint que lorsque ses deux parents sont porteurs du gène de la maladie et les lui transmettent. Les symptômes vont être une baisse de la vision, se manifestant dans un premier temps dans la pénombre puis des difficultés de déplacement. Les pupilles se dilatent et deviennent brillantes avec une couleur verte-orangée. Il n’ y a pas de traitement efficace qui permette de remédier à cette maladie. Demandez donc à l’élevage le test de santé des parents !
Allérgies
Le Boxer est sujet aux allergies de peau, qu’elles soient environnementales ou alimentaires. Une éruption de boutons ou un eczéma avec démangeaisons, rougeurs et gonflements sont à prendre au sérieux. Si votre Boxer présente ces symptômes, consultez votre vétérinaire !
Le Boxer : Son caractère
Le Boxer est un chien dynamique, un athlète, qui aime mais a besoin de se dépenser quotidiennement ! C’est un chien aimant, fidèle et loyal. Il sera toujours partant pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Cela fait donc de lui un chien qui adorera pratiquer tout types de sports avec vous (cani-cross, cani-vtt, agility…). Le Boxer est également un chien très intelligent qui doit être stimulé intellectuellement ! Vous avez donc un chien complet, qui s‘adressera à des gens dynamiques, qui aiment sortir de chez eux, et voudront tisser un lien fort avec leur chien et partager tout types d’activités.
Le Boxer : Son éducation
Le Boxer n’est pas un grand fan du dressage, vous devrez donc impérativement répondre à ses besoins afin de vous faciliter le travail ! Dès chiots, comme pour toutes les races, il faudra le socialiser, lui faire découvrir le monde, lui apprendre à gérer ses émotions. Vous aurez un point à travailler : les sauts ! Le Boxer est un petit kangourou, il faudra donc dès petits lui apprendre à ne pas sauter sur tous le monde lorsqu’il est content 😉 Le Boxer étant un chien vif, dynamique intelligent et proche de son maitre, l’apprentissage par le jeu sera la meilleure méthode à adopter. Et comme à chaque fois, soyez clair, cohérent et patient avec votre boule de poils !